Oman

Trait d’union entre l’Inde et l’Afrique, Oman est un pays montagneux entouré de sable et d’eau : éclats d’azurs de l'Océan Indien sous le soleil d'Arabie, variations d’émeraude dans la fraîcheur des wadis, ces oueds qui irriguent les luxuriantes palmeraies... la magie opère à chaque instant.

Le désert y est inexpugnable, ponctué de djebels escarpés et de dunes rouges et blondes.
D’une nature probablement la plus variée de la péninsule Arabique, Oman offre un contraste saisissant entre montagnes, plaines côtières et déserts.

C’est le troisième plus vaste pays de la péninsule après l’Arabie Saoudite et le Yémen. Il se différencie des émirats du Golfe par sa situation méridionale et son ouverture sur l’océan.

Les bonnes raisons de vous y rendre :

  • Une destination authentique
    Ouvert sur l’extérieur depuis peu, le pays n’a pas encore été abîmé par l’industrie du tourisme. On n’y fait pas la queue dans les musées, les plages y sont sauvages et la population accueillante, bien que surprise parfois de voir des Occidentaux. En venant ici, on se sent en quelque sorte unique et original, détenteur d’un secret et du privilège de connaître cette région d’une extrême beauté et bien éloignée des destinations à la mode.

    Depuis que le sultan Qaboos est au pouvoir, le gouvernement a intégré les questions d’environnement dans sa politique. Ainsi plusieurs espèces ont fait l’objet d’une surveillance particulière et certains sites ont été déclarés « réserve naturelle ». Grâce à ces initiatives, l’environnement est resté intact et la côte extrêmement sauvage. La meilleure façon de se familiariser avec le pays est d’opter pour le camping au sein de cette nature que l’on respectera et qui est un atout majeur pour le pays.
     
  • Du soleil toute l’année
    Ce petit pays aride surprend le visiteur par la diversité de ses paysages. Montagnes aux roches blanches et noires, déserts de rocaille ou de sable ocre, or ou blanc, plages sauvages, criques encaissées, mer turquoise, bleue ou verte, wadi secs ou luxuriants... Chaque soir, on s’endort avec des images plein la tête, impatient de découvrir celles du lendemain. Et surtout il fait beau, il fait chaud toute l’année ! Cependant les meilleurs mois pour venir visiter le pays sont octobre-novembre et février-avril, une température extérieure idéale et un temps sec, permettant de se balader sans souffrir de la chaleur mais donnant envie de se baigner. Toutes les terrasses sont de sortie, la climatisation est superflue, une petite veste est même parfois utile pour le soir.
     
  • Un pays pour tous les tourismes
    Certains préfèrent rester au bord de la piscine et profiter des activités de l’hôtel et d’autres exploitent le formidable potentiel de ce sultanat : activités culturelles pour les uns (musées, forts, villes en ruine), sportives pour les autres (marche, plongée, surf), découverte enfin pour les derniers (déserts, wadi, montagnes, plages). A pied, en voiture ou en bateau, chacun y trouve ce qu’il désire.
     
  • Un pays stable et sûr
    Bien sûr, tous les faits divers ne sont pas recensés dans les journaux, mais la violence ne semble pas être une particularité de ce pays. En voyageant seul ou en groupe, il est extrêmement rare d’entendre parler de vols ou autres mésaventures de ce genre. Est-ce dû au naturel pacifique de la population ou à la législation en cours qui punit sévèrement tout acte de violence, allez savoir... Cependant, même si une certaine vigilance est toujours de rigueur et plus particulièrement dans les grandes villes, on peut voyager ici en toute sécurité et ne pas hésiter à accepter des invitations. En ce qui concerne la stabilité du pays, le sultan, qui est au pouvoir depuis plus de 30 ans, a su calmer les tensions internes existantes au Sud et prône la tolérance, la paix et l’ouverture sur l’extérieur.


Other destinations

share