Côte Est (De la Pennsylvanie au Midwest)

Côte Est (De la Pennsylvanie au Midwest)

La Pennsylvanie, s’étendant de l’Atlantique aux Grands Lacs, c’est un Etat clé de l’histoire américaine, caractérisé par une tradition d’accueil et de tolérance illustrées par la présence des Amish ou par les bouillonnements intellectuels et artistiques des « Sixties ». On y découvre ; les Appalaches traversées par de belles rivières, un épisode de la Guerres de Sécession à Gettysburg, les chefs-d’œuvre de l’architecture Frank Lloyd Wright et Pittsburgh, ancienne ville de l’acier devenue foyer d’art et de culture, en font une destination de premier plan.


Philadelphie, est une destination exceptionnelle à plus d’un titre. Au niveau historique d’abord puisqu’on y trouve Independance Hall, où fut signée la Déclaration d’Indépendance le 04 juillet 1776, la Cloche de la Liberté et Elfreth’s Alley, la plus ancienne rue habitée des USA. Par ailleurs car ses nombreux musées comme Philadelphia Art Museum, le Rodin Museum ou la fabuleuse Fondation Barnes et ses centaines de tableaux d’impressionnistes français qui lui a valu son surnom « d’exception culturelle américaine ».

Le Pays Amish, à 1h30 de route, on découvre sa communauté dont les membres vivent selon les préceptes de la Bible.

La « région de la Capitale »

Washington DC, regorge de trésors. Bien sûr, les bâtiments officiels comma la Maison Blanche ou le Capitole sont incontournables, mais majestueux Lincoln Memorial tout en marbre, les Archives Nationales renfermant la Constitution et la Déclaration de l’Indépendance. Ne pas manquer de visiter le musée de la Smithsonian Institution, l’immense cimetière d’Arlington et le quartier historique de Georgetown.

Le Maryland, cet Etat côtier qui embrasse la baie de Chesapeake dispose d’une grande richesse historique ; la plus sanglante bataille de la Guerre de Sécession eut lieu à Antietam. Les forêts, lacs et parcs nationaux y tiennent une place prépondérante, comme son passé « gastronomique » avec ces plats de fruits de mer comme les « crab cakes » et les étrilles sautées au beurre et des villes agréables comme Annapolis, sa capitale et Baltimore éminente ville portuaire.

La Virginie, c’est à Jamestown en 1607 non loin de Williamsburg, ville coloniale reconstituée grandeur nature, que la première colonie britanique permanente s’implanta sur le continent américain. Située à mi-chemin entre New York et la Floride, la Virginie s’étend de la côte atlantique jusqu’aus Blue Ridge Mountains. Une nature très présente avec Shenandoah National Park qui est le paradis des randonneurs ; la route panoramique « Skyline Drive » le traverse sur 170km avec environ 75 points de vue. Cet Etat, façonné par l’histoire permet également la découverte de Mount Vernon, la résidence de George Washington, premier président des Etats-Unis, et de Monticello, la magnifique demeure de Thomas Jefferson, l’un des rédacteurs de la Déclaration d’Indépendance.

 

Le Midwest

Chicago, la capitale du Midwest installées sur les bords du lac Michigan (avec plages), dispose d’une richesse culturelle extraordinaire, symbolise l’architecture moderne et souvent audacieuse. Elle fut reconstruite en grande partie après le Grand Incendie de 1871 pour devenir la ville moderne que l’on connaît aujourd’hui.
« Windy City » comme la nomment affectueusement ses habitants, mérite le voyage, sa diversité architecturale, ses nombreux musées et son shopping chic sur Magnificent Mile…

Le Michigan, connu pour la ville de Détroit, capitale mondiale de l’automobile grâce aux trois géants de l’industrie Ford, General Motors et Chrysler. Son atouts reste les activités nautiques que l’on peut pratiquer su les lacs Michigan, Supérieur Erié et Huron, d’immense forêts couvrent près de la moitié du territoire avec une culture amérindienne importante.

 


Other destinations

share